Communiqués et nouvelles
journal_vol_4_No2_octobre_2025_final_19h25.pdf (9,57 mo)
Tous citoyens de Grosses-Roches
Municipalité de Grosses-Roches – Élection municipale 2025
En raison de la grève de Postes Canada, vous êtes tenus de vérifier vous-même votre inscription sur la liste électorale.
???? Vérification de votre inscriptio
Avis aux électeurs
Tous citoyens de Grosses-Roches
Municipalité de Grosses-Roches – Élection municipale 2025
En raison de la grève de Postes Canada, vous êtes tenus de vérifier vous-même votre inscription sur la liste électorale.
???? Vérification de votre inscription
Élections Québec met à votre disposition un outil en ligne pour valider votre inscription :
???? www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale
Important :
- L’outil est valide uniquement pour les électeurs domiciliés dont la situation n’a pas changé depuis le 5 septembre 2025.
- Si vous êtes non domicilié, locataire, ou si vous avez récemment changé d’adresse, de nom ou de situation, vous devez :
- Vérifier votre inscription directement auprès de la municipalité, ou
- Vous présenter en personne lors de la commission de révision.
???? Commission de révision
Lieu : Bureau municipal – 100, route 132 Ouest
Dates et heures :
- Mercredi 15 octobre 2025, de 13 h à 16 h
- Jeudi 16 octobre 2025, de 17 h à 20 h
ℹ️ Où suivre les mises à jour et obtenir l'information électorale
- Site web de la municipalité : www.municipalite.grossesroches.ca
- Page Facebook officielle de la municipalité
- Affichages publics :
- Babillard extérieur à la salle du Club des 50 ans et plus
- Babillard du bureau municipal
???? Pour toute question
Présidente d’élection : Linda Imbeault
- Bureau : 418-733-4273
- Cellulaire : 418-560-6764
- Courriel : grossesroches@lamatanie.ca
Disponibilités : du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
AVIS PUBLIC
AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la soussignée, directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Grosses-Roches.
Le sommaire reflétant l’état du rôle d’évaluat
RÔLE TRIENNAL – 2E ANNÉE
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
AVIS PUBLIC
AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la soussignée, directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Grosses-Roches.
Le sommaire reflétant l’état du rôle d’évaluation foncière pour la deuxième année du rôle triennal d’évaluation 2025-2026-2027 de la Municipalité de Grosses-Roches a été déposé à mon bureau le 15 septembre 2025.
Il est à noter que, pour l’exercice financier 2026 du rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027, une demande de révision prévue à la section 1 du chapitre X de la Loi sur la fiscalité municipale, au motif que l’évaluateur n’a pas effectué une modification qu’il aurait dû apporter en vertu de l’article 174 ou 174.2, peut être déposée en tout temps au cours de l’exercice financier pendant lequel survient un événement justifiant une modification du rôle ou au cours de l’exercice suivant, si l’évaluateur n’effectue pas cette modification.
La demande de révision doit être faite sur le formulaire prévu à cet effet et être accompagnée du montant d’argent prescrit par le règlement numéro 158, à défaut de quoi elle sera réputée ne pas avoir été déposée. Le formulaire ainsi que le règlement numéro 158 sont disponibles au bureau de la MRC de La Matanie, situé au 158, rue Soucy, 2e étage, Matane (Québec) G4W 2E3.
Le dépôt de la demande s’effectue par la remise du formulaire dûment rempli ou par son envoi par courrier recommandé à la MRC de La Matanie, à l’attention du greffier-trésorier de la MRC.
- Dans le cas d’un dépôt en personne, la demande est réputée avoir été déposée le jour de sa réception.
- Dans le cas d’un envoi par courrier recommandé, elle est réputée déposée à la date d’envoi.
Donné à Grosses-Roches, ce 16e jour du mois de septembre 2025.
Linda Imbeault, g.m.a.
Directrice générale et
Greffière-trésorière
PROVINCE DE QUÉBEC
AVIS PUBLIC
AUX CONTRIBUABLES DE LA MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
Est, par les présentes, donné par la soussignée, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Grosses-Roches, q
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
PROVINCE DE QUÉBEC
AVIS PUBLIC
AUX CONTRIBUABLES DE LA MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
Est, par les présentes, donné par la soussignée, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Grosses-Roches, que :
Lors d’une séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches, qui se tiendra :
???? Le mercredi 1er octobre 2025 à 19 h 30
???? Au 100, route 132 Ouest, Grosses-Roches
⚠️ Note : Cette séance régulière d’octobre est devancée en raison des élections prévues le 2 novembre 2025.
Le rapport des vérificateurs portant sur les états financiers de la municipalité au 31 décembre 2024 y sera officiellement déposé devant le Conseil.
Donné à Grosses-Roches, ce 16e jour de septembre 2025.
Linda Imbeault
Directrice générale et secrétaire-trésorière
Vous pouvez maintenant compléter sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire votre demande de permis et recevoir des mises à jour sur l’avancement de votre demande par courriel.
Consultez la section Permis et inspection
Vous pouvez maintenant compléter sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire votre demande de permis et recevoir des mises à jour sur l’avancement de votre demande par courriel.
Beaucoup de gens ne sont pas au courant des réglementations concernant l'installation de thermopompes. Il est essentiel de vérifier auprès de la municipalité avant de commencer les travaux, car un permis est nécessaire. Cela garantit que l'i
AVIS IMPORTANT : Installation d'une thermopompe
Beaucoup de gens ne sont pas au courant des réglementations concernant l'installation de thermopompes. Il est essentiel de vérifier auprès de la municipalité avant de commencer les travaux, car un permis est nécessaire. Cela garantit que l'installation respecte les normes de sécurité et de construction.
Merci de partager cette information importante !
AUX CONTRIBUABLES DE LA MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
RÔLE TRIENNAL 1RE ANNÉE
EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ par la soussigné, Madame Linda Imbeault, directrice générale greffière-trésorière de la susdite municipalité:
QUE le rôle d'
AVIS PUBLIC
AUX CONTRIBUABLES DE LA MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
RÔLE TRIENNAL 1RE ANNÉE
EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ par la soussigné, Madame Linda Imbeault, directrice générale greffière-trésorière de la susdite municipalité:
QUE le rôle d'évaluation foncière de la Municipalité de Grosses-Roches pour les années 2025, 2026 et 2027, est déposé au bureau de la directrice générale greffière-trésorière, sis au 122, rue de la Mer Grosses-Roches (Québec) G0J 1K0 en date du 16 septembre 2024;
Ledit rôle d'évaluation peut être consulté durant les heures normales de bureau;
Une demande de révision prévue par la section 1 du chapitre X de la Loi sur la fiscalité municipalité doit être déposée avant le 1er mai 2025;
Cette demande de révision doit, sous peine de rejet :
a) Être faite sur le formulaire prescrit au premier alinéa de l'article 263, paragraphe 2o, de la Loi sur la fiscalité municipale et intitulée "Demande de révision du rôle d'évaluation foncière". Le formulaire est disponible au bureau de la MRC de La Matanie;
b) être accompagnée de la somme d'argent déterminée par règlement de la MRC de La Matanie, et ce, conformément à l'article 263.2 de la Loi sur la fiscalité municipale;
c) être déposée à la MRC de La Matanie sise au 158, rue Soucy, 2e étage, Matane (Québec) G4W 2E3 ou de toute manière autrement prescrite par ledit règlement.
Dans le cas où la demande est effectuée par la remise du formulaire dûment rempli, elle est réputée avoir été déposée le jour de sa réception. Dans le cas où elle est envoyée par courrier recommandé, la demande est réputée avoir été déposée le jour de son envoi.
DONNÉ À GROSSES-ROCHES, CE 16IEME JOUR DU MOIS DE SEPTEMBRE DE L'AN DEUX MILLE VINGT-QUATRE.
Linda Imbeault, g.m.a.
Directrice générale
Greffière-trésorière
Dhier_a_demain_V2_N10_juin_2024.pdf (14,15 mo)
1. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un n
En vertu de l’article 20.1 de la Charte de la langue française et de l’article 11 du Règlement sur la langue de l’Administration, notre (municipalité est tenue de publier l’information suivante sur son site Internet :
1. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé (nécessaire) : 0
2. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable (un atout) : 0
Avis_public_delection_SM-1.pdf (206,42 ko)
Avis_Public_du_scrutin.pdf (218,40 ko)
Avis_public_de_la_revision_de_la_liste_electorale.pdf (178,6 ko)
Dépôt des mises en candidature du 2 au 16 février 2024
Avis_public_delection_SM-1.pdf (206,42 ko)
Avis_Public_du_scrutin.pdf (218,40 ko)
Avis_public_de_la_revision_de_la_liste_electorale.pdf (178,6 ko)
EST par les présentes donné par la soussignée greffière-trésorière de la susdite municipalité QUE :
Lors d’une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches en date du lundi le 30 octobre 2023 à 19 h 30 tenue au 159, rue Mg
AVIS PUBLIC
EST par les présentes donné par la soussignée greffière-trésorière de la susdite municipalité QUE :
Lors d’une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches en date du lundi le 30 octobre 2023 à 19 h 30 tenue au 159, rue Mgr Ross à Grosses-Roches (salle du Club des 50 ans et Plus) ledit conseil déposera le rapport des vérificateurs pour les états financiers de la municipalité au 31 décembre 2022.
Donné à Grosses-Roches, ce 17ième jour d’octobre 2023.
Linda Imbeault, greffière-trésorière
Appel d’offres sur invitation
La municipalité désire se départir de certains équipements qu’elle n’utilisera plus ou qui sont endommagés, mais qui peuvent être achetés pour les pièces ou autres, pour certains il y aura un prix de départ.
Adresse d’entreposage de
Appel d’offres sur invitation
La municipalité désire se départir de certains équipements qu’elle n’utilisera plus ou qui sont endommagés, mais qui peuvent être achetés pour les pièces ou autres, pour certains il y aura un prix de départ.
Adresse d’entreposage des lots : 100, Route 132 Ouest Grosses-Roches
Personne avec qui communiquer pour des informations :
Monsieur Denis Jean 418-556-3465
Examen des lots par le soumissionnaire
La municipalité ne peut être tenue responsable d’une omission ou d’un examen incomplet du lot par le soumissionnaire.
Adjudication de lot, paiement et prise de possession
Le lot est adjugé au soumissionnaire ayant présenté la plus haute mise, sous réserve de l’acceptation de la vente par la municipalité. Pour chaque lot, la municipalité communique, dans les meilleurs délais possibles, avec l’adjudicataire de chaque lot, aux coordonnées indiquées dans sa soumission. La municipalité ne pourra être tenue responsable d’un défaut de communication attribuable à l’adjudicataire ou à une force majeure. L’adjudicataire procède alors au paiement et prend possession du lot.
À défaut d’exécuter le paiement dans les 7 jours suivant l’ouverture de la soumission, la vente sera annulée et la municipalité pourra procéder à nouveau à la disposition du lot.
L’adjudicataire prend possession du lot sur le site d’entreposage.
Horaire pour l’examen de lots
Toute personne qui désire examiner les lots doit prendre rendez-vous avec le représentant sur les lieux d’entreposage.
Date et heure limite pour le dépôt des soumissions
Le formulaire de soumission, dûment complété, doit être reçu avant
Le 6 novembre 2023, à 15 h (heure légale du Québec) à l’adresse suivante :
122, rue de la Mer Grosses-Roches (Québec) G0J 1K0
Durant les heures de bureau du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Veuillez déposer votre soumission dans une enveloppe scellée avec vos coordonnées sur le dessus et mentionner « Soumission »
Les soumissions seront ouvertes publiquement durant la séance du conseil municipal le lundi, 6 novembre 2023 à 19 h 30 à la salle du Club des 50 ans et Plus du 159, rue Mgr Ross Grosses-Roches (Québec) G0J 1K0
Formulaire_de_soumission_pour_vente_dequipement_de_voirie.pdf (163,46 ko)
Vous pouvez vous procurer le formulaire de soumission au bureau municipal ou sur le site WEB de la municipalité à l’adresse : www.municipalite.grossesroches.ca
Description_des_equipements.pdf (415,60 ko)
PROVINCE DE QUÉBEC
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
AVIS PUBLIC
AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE D’APPROBATION RÉFÉRENDAIRE SECOND PROJET DE RÈGLEMENT 372 ADOPTÉ LE 4 DÉCEMBRE 2023 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE 307
AV
CANADA
PROVINCE DE QUÉBEC
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
AVIS PUBLIC
AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE D’APPROBATION RÉFÉRENDAIRE SECOND PROJET DE RÈGLEMENT 372 ADOPTÉ LE 4 DÉCEMBRE 2023 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE 307
AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit :
Le conseil a adopté le 4 DÉCEMBRE 2023, le second projet de règlement numéro 372 modifiant le règlement de zonage numéro 307.
Plusieurs articles (cités ci-après) de ce second projet de règlement (numéros d’article en référence) contiennent des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des personnes intéressées afin qu’un règlement qui la contient soit soumis à leur approbation, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et selon la procédure prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Ces dispositions concernent :
• Ajout de l’usage « Résidence de tourisme » dans la classe « Hébergement C6 » (article 2) ;
• Abrogation des normes strictes sur les marges de recul avant dans le périmètre d’urbanisation (article 3) ;
• Autorisation de bâtiments complémentaires conformes dans les marges de recul latérales (article 5) ;
• Ajout de l’usage complémentaire « Hébergement touristique » comprenant les gîtes et les établissements de résidence principale (article 6) ;
• Clarification des normes sur les logements supplémentaires (article 7) ;
• Ajout d’usage complémentaire « Garde d’animaux de ferme » pour un usage résidentiel en périmètre urbain
sous certaines conditions (article 8) ;
• Ajout d’usage complémentaire « Apiculture urbaine » pour un usage résidentiel en périmètre urbain sous
certaines conditions (article 9) ;
• Ajout d’usage complémentaire « Cabane à sucre » pour un usage principal acériculture (article 10) ;
• Précisions sur les normes concernant les bâtiments complémentaires des usages industriels, commercial à
contraintes, transport, exploitation primaire (article 11) ;
• Autorisation de constructions accessoires pour la garde d’animaux (article 12) ;
• Ajout du bâtiment complémentaire « Abri sommaire » pour les classes d’usages « Activités agricoles » et
« Activités forestières » (article 13) ;
• Précision sur le chapitre des droits acquis (article 24) ;
• Dans les zones 26-F, 27-FC, 29-FV, 30-F, 32-F, 34-F autorisation de l’usage acériculture (article 27, par.1) ;
• Dans la zone 8-P, autorisation des classes d’usages « commerce à contraintes » et « transport et communication » (article 27, par.2).
Une demande concernant l’article 2 du second projet de règlement 372 peut provenir des zones 2-L, 5-C, 10-L, 12-C, 18-FA, 19-FA, 23-FA, 24-FA, 35-FA, 36-FA et des zones qui leur sont contiguës.
Une demande concernant les articles 3, 8, 9 et 12 du second projet de règlement 372 peut provenir des zones
comprises dans le périmètre d’urbanisation et des zones qui leur sont contiguës.
Une demande concernant les articles 5, 6, 7, 10, 11 et 24 du second projet de règlement 372 peut provenir de toutes les zones de la municipalité.
Une demande concernant l’article 13 du second projet de règlement 372 peut provenir des zones 18-FA, 19-FA, 20-FC, 23-FA, 24-FA, 26-F, 28-F, 30-F, 31-FP, 32-F, 33-FP, 34-F, 35-FA, 36-FA, 37-FP, 38-FR et des zones qui leur sont contiguës.
Une demande concernant l’article 27, paragraphe 1 du second projet de règlement 372 peut provenir des zones 26 - F, 27-FC, 29-FV, 30-F, 32-F, 34-F et des zones qui leur sont contiguës.
Une demande concernant l’article 27, paragraphe 2 du second projet de règlement 372 peut provenir de la zone 8-P et des zones contiguës 5-C, 6-R, 7-R, 9-R, 11-R et 15-P.
Le second projet de règlement ainsi que l’illustration des zones peuvent être consultés sur le site internet de la municipalité https://municipalite.grossesroches.ca/ ou en se présentant au bureau municipal au 122 rue de la Mer du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Pour être valide, toute demande doit :
• indiquer clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient et le cas échéant, mentionner
la zone à l’égard de laquelle la demande est faite ;
• être reçue au bureau municipal au plus tard le 8ème jour après la publication des présentes ;
• être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où elle provient ou par au moins la majorité
d’entre elles si le nombre de personnes intéressées dans la zone n’excède pas 21.
Est une personne intéressée, toute personne qui n’est frappée d’aucune incapacité de voter et qui, le 4 DÉCEMBRE 2023, est majeure, de citoyenneté canadienne et n’est pas sous curatelle, et qui est domiciliée,
propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un lieu d’affaires dans une zone d’où peut provenir une demande.
Condition supplémentaire aux copropriétaires indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un lieu d’affaires :
être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants, comme celui qui a le droit de signer la demande en leur nom.
Condition d’exercice du droit de signer une demande par une personne morale : toute personne morale doit
désigner parmi ses membres, administrateurs et employés, par résolution, une personne qui, le 4 DÉCEMBRE 2023, est majeure et de citoyenneté canadienne et qui n’est pas sous curatelle.
Les dispositions du second projet qui n’auront pas fait l’objet d’une demande valide pourront être incluses dans un règlement qui n’aura pas à être approuvé par référendum.
Donné à Grosses-Roches (Québec), ce 5 décembre 2023.
____________________
Linda Imbeault
Directrice générale et greffière-trésorière
AVIS PUBLIC
ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION SUR LEs PROJETS DE RÈGLEMENT
366, 367, 368, 369, 370, 371 et 372
Aux personnes intéressées par ces projets de règlement.
AVIS PUBLIC est par la présente, donné par la soussignée de ce qui suit :
Lors d'une réunion tenue le 2 octobre 2023, le conseil municipal a adopté les projets de règlement suivants :
- Projet de règlement numéro 366 modifiant le plan d’urbanisme numéro 306 afin d’assurer la concordance aux modifications du schéma d’aménagement et de développement révisé;
- Premier projet de règlement numéro 372 modifiant le règlement de zonage numéro 307 afin d’assurer la concordance au schéma d’aménagement et de développement ainsi que de bonifier le cadre réglementaire à l’initiative de la municipalité;
- Projet de règlement numéro 369 modifiant le règlement de lotissement numéro 308 afin d’assurer la concordance au schéma d’aménagement et de développement révisé et pour préciser certaines dispositions concernant les terrains partiellement enclavés à l’initiative de la municipalité;
- Projet de règlement numéro 370 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de la municipalité de Grosses-Roches;
- Projet de règlement numéro 367 modifiant le règlement sur les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme numéro 313 afin de se conformer aux modifications à la loi sur l’aménagement et l’urbanisme découlant de la sanction du projet de loi 67;
- Projet de règlement numéro 368 relatif à la démolition d’immeubles de la municipalité de Grosses-Roches;
- Projet de règlement numéro 371 modifiant le règlement sur l’inspection des bâtiments, les permis et les certificats numéro 310 afin de mettre à jour le règlement en lien avec les nouveaux enjeux relatif à l’érosion côtière, à l’agriculture urbaine, à l’hébergement touristique et aux milieux hydriques.
POURQUOI CES CHANGEMENTS?
La Municipalité de Grosses-Roches est tenue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme d’harmoniser sa réglementation d’urbanisme avec les dispositions du Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de La Matanie qui ont été modifiées récemment. Voici en résumé les modifications qui touchent le plan d’urbanisme (document de planification) :
- Révision des enjeux relatifs à l’érosion côtière;
- Gestion des activités sensibles dans les zones de contraintes;
- Révision de la gestion des milieux humides et hydriques en fonction du régime transitoire de gestion de ces milieux du gouvernement du Québec;
- Intégration d’objectifs et de moyens de mise en œuvre en lien avec les îlots de chaleur;
- Modification pour intégrer des objectifs et des moyens de mise en œuvre concernant l’agriculture urbaine;
- Intégration du secteur du Havre comme espace maritime à fort potentiel récréotouristique.
La municipalité profite de cette occasion pour revoir certains éléments relatifs à la planification et à la réglementation de son territoire. Ces modifications sont entreprises à l’initiative de la municipalité.
COMMENT PUIS-JE FAIRE VALOIR MON OPINION AUPRÈS DE LA MUNICIPALITÉ?
Une assemblée publique de consultation sur ces projets de règlement aura lieu le 20 novembre 2023 à la salle du Club des 50 ans et Plus du 159, rue Mgr Ross à Grosses-Roches à 19h30. Au cours de cette assemblée publique, le maire ou son représentant expliquera les projets de règlement et les conséquences de leurs entrées en vigueur et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.
Aussi, le projet de règlement numéro 372 modifiant le règlement de zonage contient des dispositions assujetties à une approbation référendaire.
OÙ PUIS-JE CONSULTER LES PROJETS DE RÈGLEMENT?
Les projets de règlement sont disponibles pour consultation en ligne sur la page d’accueil du site internet de la Municipalité au https://municipalite.grossesroches.ca/
Donné à Grosses-Roches (Québec), ce 4 octobre 2023.
Linda Imbeault
Directrice générale et greffière-trésorière
GR_PROJET_REGLEMENT_Plan_Urbanisme_366.pdf (246,93 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_AnnexeA_Plan_durbanisme1.pdf (11,77 mo)
GR_PROJET_REGLEMENT_AnnexeB_Plan_durbanisme_1.pdf (11,24 mo)
GR_PROJET_REGLEMENT_AnnexeC_Plan_durbanisme_1.pdf (862,40 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_AnnexeD_Plan_durbnanisme_1.pdf (482,13 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_Derogations_mineures_367.pdf (150,44 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_Demolition_368.pdf (282,00 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_Lotissement_369.pdf (182,31 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_PIIA_370.pdf (708,48 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_Permis_Certificats_371.pdf (218,11 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_Zonage_372.pdf (852,47 ko)
GR_PROJET_REGLEMENT_ANNEXEA_1_zonage_1.pdf (11,67 mo)
GR_PROJET_REGLEMENT_ANNEXEB_zonage1.pdf (11,27 mo)
GR_PROJET_REGLEMENT_ANNEXEB1_zonage.pdf (1,65 mo)
RÔLE TRIENNAL 3E ANNÉE
AVIS PUBLIC
AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par l
RÔLE TRIENNAL 3E ANNÉE
AVIS PUBLIC
AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Grosses-Roches,
QUE le sommaire reflétant l’état du rôle d’évaluation foncière pour la troisième année du rôle triennal d’évaluation 2022, 2023 et 2024 de la Municipalité de Grosses-Roches a été déposé à mon bureau le 12 septembre 2023;
Que pour l’exercice financier 2024 des rôles d’évaluation foncière et locative 2022, 2023 et 2024 de la municipalité de Grosses-Roches, une demande de révision prévue par la section 1 du chapitre X de la Loi sur la fiscalité municipale, au motif que l’évaluation n'a pas effectué une modification qu’il aurait dû y apporter en vertu de l’article 174 ou 174.2, peut être déposée en tout temps au cours de l’exercice financier pendant lequel survient un événement justifiant une modification du rôle ou au cours de l’exercice suivant, si l’évaluateur n’effectue pas cette modification;
La demande de révision doit être faite sur le formulaire prévu à cet effet et être accompagnée du montant d’argent prescrit par le règlement numéro 158, à défaut de quoi elle est réputée ne pas avoir été déposée. Le formulaire ainsi que le règlement numéro 158 sont disponibles au bureau de la MRC de La Matanie au 158, rue Soucy, 2e étage Matane (Québec) G4W 2E3;
Le dépôt de la demande est effectué par la remise du formulaire dûment rempli ou par son envoi par courrier recommandé à la MRC de La Matanie à l’attention de la Greffière-trésorière de la MRC de La Matanie;
Dans le cas où la demande est effectuée par la remise du formulaire dûment rempli, elle est réputée avoir été déposée le jour de sa réception. Dans le cas où elle est envoyée par courrier recommandé, la demande est réputée avoir été déposée le jour de son envoi.
Donné à Grosses-Roches, ce 4ième jour d’octobre 2023.
Linda Imbeault
Linda Imbeault, g.m.a.
Directrice générale
Secrétaire-trésorière
Reglement_numero_364_decretant_une_depense_de_185_000__et_un_emprunt_de_185_000__achat_immeuble_du_151_Route_132_Ouest.pdf (348,58 ko)
Avis_public_tenue_de_registre_reglement_numero_363.pdf (142,83 ko)
2023-010_Avant-projet_-_Grosses-Roches_2023-04-25.pdf (8,51 mo)
Reglement_numero_363_decretant_un_emprunt_de_933_032.pdf (771,70 ko)
Avis_public_tenue_de_registre_reglement_numero_363.pdf (142,83 ko)
2023-010_Avant-projet_-_Grosses-Roches_2023-04-25.pdf (8,51 mo)
Une bonne gestion de ces résidus permet de réduire les quantités de
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), nous voudrions inciter les gens à mieux gérer les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
Une bonne gestion de ces résidus permet de réduire les quantités de matières envoyées à l’enfouissement et de diminuer, par la même occasion, les coûts d’enfouissement pour les municipalités.
Dhier_a_demain_V2_N9_mai_2024.pdf (15,16 mo)
Journal D'Hier à Demain mars 2024.pdf (18,3 mo)
JOurnal D'Hier à Demain _V2_N8_avril_2024.pdf (12,35 mo)
Dhier_a_demain_V3_N1_septembre-octobre_2024.pdf (5,100 mo)
Dhier_a_demain_V2_N9_mai_2024.pdf (15,16 mo)
Journal D'Hier à Demain mars 2024.pdf (18,3 mo)
JOurnal D'Hier à Demain _V2_N8_avril_2024.pdf (12,35 mo)
St-Valerien_Presentation_decembre_2022.pdf (1,83 mo)
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
ÉDITION DÉCEMBRE 2022
Chers Rochelois et Rocheloises
En cette fin d'année, nous vous souhaitons d'heureux moments entourés de vos familles et amis.
Prenez le temps de vivre pleinement cette période de réjouissan
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MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES ÉDITION DÉCEMBRE 2022 |
Chers Rochelois et Rocheloises
En cette fin d'année, nous vous souhaitons d'heureux moments entourés de vos familles et amis.
Prenez le temps de vivre pleinement cette période de réjouissance et profitez de la beauté du territoire qui nous entoure.
L'ensemble des élus et des employés municipaux vous transmettent leurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2023.
Joyeuses fêtes à vous tous!
Jonathan Massé,
Maire
ADOPTION DU BUDGET 2023 ET PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS
La séance du conseil municipal concernant l'adoption des prévisions budgétaires 2023, qui devait avoir lieu le 19 décembre dernier, a été reportée au 29 décembre 20h dû à une panne d'électricité.
Elle sera précédée d'une séance extraordinaire à 19h30.
Comme vous le savez tous, le contexte de l'inflation actuelle a fait augmenter les coûts de certains services et dépenses municipales. Plusieurs municipalités du Québec ont dû ajuster leur taux de taxation en conséquence.
Malheureusement, la municipalité de Grosses-Roches n'est pas épargnée.
Nous invitons donc les citoyens à être présent lors du dépôt du budget afin qu'ils puissent être informés correctement sur les situations qui nous forcent à ajuster à la hausse la taxation pour 2023 et sur certaines démarches qui sont envisagées pour minimiser ces hausses dans le futur.
FERMETURE DU BUREAU MUNICIPAL DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES
Veuillez prendre note que le bureau municipal sera fermé du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023.
Reglement_numero_359_modifiant_le_reglement_346_sur_la_gestion_contractuelle.pdf (162,13 ko)
Le Conseil municipal a adopté le règlement numéro 359 modifiant le règlement numéro 346 sur la gestion contractuelle afin d'augmenter le seuil des contrats conclus de gré à gré.
Reglement_numero_359_modifiant_le_reglement_346_sur_la_gestion_contractuelle.pdf (162,13 ko)
Une SÉANCE EXTRAORDINAIRE du Conseil municipal sera tenue le 19 DÉCEMBRE 2022 à 19h30 à la salle des délibération du 159, rue Mgr Ross à Gr
AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Grosses-Roches.
Une SÉANCE EXTRAORDINAIRE du Conseil municipal sera tenue le 19 DÉCEMBRE 2022 à 19h30 à la salle des délibération du 159, rue Mgr Ross à Grosses-Roches (salle du Club des 50 ans et Plus) .
ORDRE DU JOUR
- Adoption du budget pour l’exercice financier 2023, adoption du programme triennal des immobilisations 2023-2024-2025, avis de motion, présentation et dépôt du projet de règlement numéro 360 établissant les taux des taxes foncières, spéciales, compensation d’aqueduc, d’égout et tarification pour les ordures pour le même exercice financier.
Les délibérations et la période de questions lors de cette session porteront exclusivement sur le programme triennal des immobilisations et sur le budget.
DONNÉ à Grosses-Roches ce 8ième
Jour de décembre 2022.
Linda Imbeault
Linda Imbeault, g.m.a.
Directrice générale & secrétaire-trésorière
Le comité citoyen pour la reconversion de l’école vous invite à participer à une rencontre le 4 décembre à 13h30 à la Salle des 50 ans et +. Vous pourrez en apprendre sur d’autres municipalités qui ont réalisé des projets semblables, sur la vision qui se dessine pour le bâtiment et échanger sur comment les citoyens peuvent s’approprier le projet.
Cette rencontre est la suite des démarches de consultations menées cet été, qui ont permis aux organismes et à la population de partager leurs idées, craintes et facteurs de réussite pour construire ensemble le projet de reconversion de l'école. Nous vous invitons à lire préalablement le compte-rendu de ces démarches, pour profiter au mieux de la rencontre du 4 décembre. Vous le trouverez sur le site web de la Municipalité à l’adresse http://municipalite.grossesroches.ca/images/Upload/CR_Ecole_3.pdf
Voici le compte-rendu des démarches du comité école concernant la reconvertion de l'école Mgr Ross.
Compte-rendu des consultations du projet d'école 2022.pdf (735,52 ko)
Veuillez vous référer au document joint pour le pourquoi et les matières autorisées.
Pourquoi_FAQ_Bac_brun_2022.pdf (699,94 ko)
Veuillez vous référer au calendrier de 2023 pour les journées.
Calendrier_2
La municipalité débutera la collecte des bacs bruns prochainement.
Veuillez vous référer au document joint pour le pourquoi et les matières autorisées.
Pourquoi_FAQ_Bac_brun_2022.pdf (699,94 ko)
Veuillez vous référer au calendrier de 2023 pour les journées.
Calendrier_2023_Grosses-Roches.pdf (447,30 ko)
grosses-roches-mada-2022-3-web.pdf (3,48 mo)
Municipalité amie des aîné.e.s
_numero_358.pdf (127,32 ko)
Reglement_numero_358_relatif_a_la_circulation
_des_camions.pdf (581,84 ko)
Lors d’une séance d’ajournement du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches en date du lundi 9 mai 2022 à 19h30 tenue au 159, rue Mgr Ross à Grosses-Roches (salle
Est par les présentes, donné par la soussignée, secrétaire-trésorière de la susdite municipalité QUE :
Lors d’une séance d’ajournement du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches en date du lundi 9 mai 2022 à 19h30 tenue au 159, rue Mgr Ross à Grosses-Roches (salle du Club des 50 ans et Plus) ledit conseil déposera le rapport des vérificateurs pour les états financiers de la municipalité au 31 décembre 2021.
Vous avez toujours rêvé d’opérer un établissement dans un décors enchanteur en bordure du fleuve St-Laurent? Voici une belle occasion! La Municipalité de Grosses-Roches vous invite à soumettre une proposition de projet pour le Café du havre avant le 10 mars 2022. Remettez votre dossier à Mme Linda Imbeault (grossesroches@lamatanie.ca). Pour toutes questions, communiquez avec nous au 418-733-4273.



_dethique_employes_municipaux.pdf (316,62 ko)
_de_deontologie_des_elus_.pdf (248,99 ko)
Suivant les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le 20 décembre dernier, nous informons la population que les séances du conseil municipal se teindront jusqu'à nouvel ordre à huis clos.
Les séances seront enregistrées et seront disponib
Grosses-Roches, le 5 janvier 2021-
Suivant les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le 20 décembre dernier, nous informons la population que les séances du conseil municipal se teindront jusqu'à nouvel ordre à huis clos.
Les séances seront enregistrées et seront disponibles sur ce site.
Pour transmettre une question en lien avec la séance, les citoyen.ne.s peuvent nous contacter :
Par télépone : 418 733-4273
Par courriel : grossesroches@lamatanie.ca
Resolution_dadoption_du_Programme_triennal
_dimmobilisations_2022-2023-2024.pdf (664,25 ko)
RÉSULTAT DES ÉLECTIONS DU 7 NOVEMBRE 2021
Resultat_du_recensement_des_votes_2021.pdf (611,6 ko)
POSTE DE MAIRE :
MASSÉ Jonathan
POSTE # 1
OUELLET Dominique
POSTE # 2
TREMBLAY Sylvain
POSTE # 3
BÉRUB
RÉSULTAT DES ÉLECTIONS DU 7 NOVEMBRE 2021
Resultat_du_recensement_des_votes_2021.pdf (611,6 ko)
POSTE DE MAIRE :
MASSÉ Jonathan
POSTE # 1
OUELLET Dominique
POSTE # 2
TREMBLAY Sylvain
POSTE # 3
BÉRUBÉ Sonia
POSTE # 4
COULOMBE Paquerette
POSTE # 5
CÔTÉ Nicole
POSTE # 6
FOURNIER Carol
Considérant que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021 comportent des dépenses globales de l’ordre d’un million deux cent trois mille
2020-12-191 ADOPTION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES DE LA MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES POUR L’EXERCICE FINANCIER 2021
Considérant que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021 comportent des dépenses globales de l’ordre d’un million deux cent trois mille cinq cent deux dollars (1 203 502 $) pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2021 et y prévoir des revenus au moins égaux aux dépenses qui y figurent;
Considérant que les membres du Conseil municipal ont pris connaissance des prévisions budgétaires;
En conséquence,
IL EST PROPOSÉ PAR : SERGE LEBLANC
Et résolu à l’unanimité des conseillers (ères) présents (tes) :
QUE le Conseil municipal de Grosses-Roches adopte les prévisions budgétaires, telles que ci-après établies pour l’année financière commençant le 1er janvier 2021 et se terminant le 31 décembre 2021, à savoir :
|
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|
2021 |
|
1 |
ADMINISTRATION GÉNÉRALE |
|
|
|
1.1 |
Conseil municipal |
|
28 978.00 $ |
|
1.2 |
Gestion financière et administrative |
|
119 662.00 $ |
|
1.3 |
Greffe |
|
5 430.00 $ |
|
1.4 |
Évaluation |
|
22 301.00 $ |
|
1.5 |
Autres |
|
8 298.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
184 669.00 $ |
|
|
|
|
|
|
2 |
SÉCURITÉ PUBLIQUE |
|
|
|
2.1 |
Service de la police |
|
23 077.00 $ |
|
2.2 |
Protection contre incendie |
|
80 962.00 $ |
|
2.3 |
Sécurité civile |
|
170.00 $ |
|
2.4 |
Autres |
|
____200.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
104 409.00 $ |
|
|
|
|
|
|
3 |
TRANSPORTS |
|
|
|
3.1 |
Voirie municipale |
|
278 005.00 $ |
|
3.2 |
Enlèvement de la neige |
|
112 000.00 $ |
|
3.3 |
Éclairage des rues |
|
10 000.00 $ |
|
3.4 |
Circulation |
|
500.00 $ |
|
3.5 |
Transport adapté |
|
370.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
400 875.00$ |
|
|
|
|
|
|
4 |
HYGIÈNE DU MILIEU |
|
|
|
4.1 |
Traitement de l'eau |
|
63 401.00 $ |
|
4.2 |
Aqueduc |
|
3 000.00 $ |
|
4.3 |
Traitement des eaux usées |
|
203 300.00 $ |
|
4.4 |
Égout |
|
9 500.00 $ |
|
4.5 |
Déchets domestiques |
|
30 670.00 $ |
|
4.6 |
Élimination |
|
21 171.00 $ |
|
4.7 |
Plan gestion des matières résiduelles par la MRC |
|
955.00 $ |
|
4.8 |
Gestion des cours d’eau par la MRC |
|
955.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
332 952.00 $ |
|
|
|
|
|
|
5 |
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE |
|
|
|
5.1 |
Activités récréatives |
|
|
|
|
TOTAL |
|
0.00 $ |
|
|
|
|
|
|
6 |
AMÉNAGEMENT, URBANISME ET DÉVELOPPEMENT |
|
|
|
6.1 |
Aménagement, urbanisme et zonage |
|
14 981.00 $ |
|
6.2 |
Promotion et Développement économique |
|
3 145 $ |
|
|
TOTAL |
|
18 126.00 $ |
|
|
|
|
|
|
7 |
LOISIRS ET CULTURE |
|
|
|
7.1 |
Centre touristique |
|
8 198.00 $ |
|
7.2 |
Haltes routières |
|
|
|
7.3 |
Équipements régionaux |
|
6 289.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
14 487.00 $ |
|
|
|
|
|
|
8 |
FRAIS DE FINANCEMENT |
|
147 984.00 $ |
|
|
Mise aux normes, ass. des eaux usées, travaux route Grosses-Roches |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL DES DÉPENSES |
|
1 203 502.00 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2021 |
|
1 |
REVENUS |
|
|
|
1.1 |
Taxes : |
|
|
|
|
Foncière pour fonctionnement |
|
311 970.00 $ |
|
|
Foncière mise aux normes 10 % |
|
662.00 $ |
|
|
Foncière route Grosses-Roches |
|
23 325.00 $ |
|
|
Aqueduc |
|
61 055.00 $ |
|
|
Égout |
|
2 500.00 $ |
|
|
Matières résiduelles |
|
38 796.00 $ |
|
|
Traitement des eaux usées |
|
63 181.00 $ |
|
|
Vidanges fosses septiques |
|
7 000.00 $ |
|
|
Égout rue de la Mer |
|
5 270.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
513 759.00 $ |
|
|
|
|
|
|
2 |
Compensations tenant lieu de taxes |
|
|
|
2.1 |
Terres publiques |
|
4 661.00 $ |
|
2.2 |
École |
|
5 700.00 $ |
|
2.3 |
Bureau de poste |
|
389.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
10 750.00 $ |
|
|
|
|
|
|
3 |
Transferts |
|
|
|
3.1 |
Péréquation |
|
47 436.00 $ |
|
3.2 |
Dotation spéciale de fonctionnement |
|
3 903.00 $ |
|
3.3 |
Aide financière COVID |
|
9 430.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
60 769.00 $ |
|
|
|
|
|
|
|
Transferts relatifs à des ententes |
|
|
|
3.3 |
Matières recyclables |
|
14 000.00 $ |
|
3.4 |
Amélioration du réseau routier |
|
74 057.00 $ |
|
3.5 |
Subvention route Grosses-Roches |
|
234 606.00 $ |
|
3.6 |
Subvention pour la mise aux normes de l’eau potable |
|
6 294..00 $ |
|
3.7 |
Subvention pour le traitement des eaux usées |
|
225 217.00 $ |
|
3.8 |
Taxe d’accise (TECQ) |
|
|
|
3.9 |
Santé et bien-être |
|
_____________ |
|
|
TOTAL |
|
554 174..00 $ |
|
|
|
|
|
|
4 |
Services rendus |
|
|
|
4.1 |
Administration |
|
4 347.00 $ |
|
4.2 |
Sécurité publique |
|
0.00 $ |
|
4.3 |
Transport |
|
500.00 $ |
|
4.4 |
Hygiène du milieu |
|
______0.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
4 847.00 $ |
|
|
|
|
|
|
5 |
Imposition de droits |
|
|
|
5.1 |
Licences et permis |
|
1 000.00 $ |
|
5.2 |
Mutation |
|
5 000.00 $ |
|
5.3 |
Carrière |
|
1 000.00 $ |
|
5.4 |
Licence animaux |
|
610.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
7 610.00 $ |
|
|
|
|
|
|
6 |
Revenus d’intérêts |
|
|
|
6.1 |
Arriérés de taxes |
|
8 000.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
8 000.00 $ |
|
|
|
|
|
|
7 |
Autres revenus |
|
|
|
7.1 |
Autres revenus divers |
|
6 148.00 $ |
|
7.2 |
Redevances TPI MRC |
|
0.00 $ |
|
7.3 |
Redevances parc Éolien |
|
12 445.00 $ |
|
|
TOTAL |
|
18 593.00 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL DES REVENUS |
|
1 178 502.00 $ |
|
|
Affectation du surplus non réservé |
|
25 000.00 $ |
|
|
TOTAL DES REVENUS |
|
1 203 502.00 $ |
|
|
|
|
|
QUE le Conseil municipal autorise la directrice générale et secrétaire-trésorière à transférer à d’autres postes budgétaires l’excédent de certains postes pour équilibrer le budget s’il y a lieu.
nonobstant la date de son adoption, la présente résolution à effet à compter du 1er janvier 2021.
ADOPTÉE
GR reglement de zonage 2021.pdf (6,12 mo)
grille des spécifications des zones # 1/2_349_28-01-2021.pdf (49,74 ko)
grille des spécifications des zones 2/2 349_28-01-2021.pdf (63,3 ko)
Les grandes affectations du territoire
_Périmètre urbain Grosses-Roches.p
GR reglement de zonage 2021.pdf (6,12 mo)
grille des spécifications des zones # 1/2_349_28-01-2021.pdf (49,74 ko)
grille des spécifications des zones 2/2 349_28-01-2021.pdf (63,3 ko)
Les grandes affectations du territoire
_Périmètre urbain Grosses-Roches.pdf (337,32 ko)
307_Zonage__1_de_2.pdf (10,42 mo)
307_Zonage__2_de_2.pdf (349,42 ko)
Reglement_numero_348_PROJET.pdf (675,45 ko)
Projet de règlement numéro 349 modifiant le règ
Projet de règlement numéro 348 modifiant le règlement de construction numéro 309 afin de retirer certaines dispositions relatives aux protections contre les dégâts d'eau.
Reglement_numero_348_PROJET.pdf (675,45 ko)
Projet de règlement numéro 349 modifiant le règlement de zonage numéro 307 afin d'encadrer l'installation de serres temporaires, de modifier la marge de recul avant dans la Zone 5-C et de permettre un empiètement dans la marge de recul avant pour la gestion des aux pluvilales.
Reglement_numero_349_PROJET.pdf (818,45 ko)
Présentation détaillée des projets de règlement
Consultation_ecrite_presentation_reglement__348_et_349.pptx (6,51 mo)
Avis publique de l'assemblée de consultation sur les projets de règlement vous informant des procédures pour consulter les règlements, du délai pour déposer vos commentaires et de la façon de le faire ainsi qu'un plan de la Zone 5-C
Avis_public_consultation_projets_de_reglements__348_et_349.pdf (564,87 ko)
Avis_public__2_projet_de_reglement__349.pdf (537,24 ko)
_contre_les_degats_deau.pdf (125,53 ko)
Projet_de_reglement_numero_348_modifiant_le
_reglement_de_construction_sur_la_
protection_contre_les_degats_deau.pdf (675,96 ko)
Projet_de_reglement_numero_349_
serre_demontable.pdf (8
Reglement_numero_347_relatif_a_la_protection
_contre_les_degats_deau.pdf (125,53 ko)
Projet_de_reglement_numero_348_modifiant_le
_reglement_de_construction_sur_la_
protection_contre_les_degats_deau.pdf (675,96 ko)
_gestion_contractuelle_adopte
_aout_2020.pdf (486,80 ko)
_leconomie_de_leau_potable.pdf (630,18 ko)
Réunion du 4 mai 2020.mp3 (38,99 mo)
Réunion du 1er juin 2020.mp3 (13,84 mo)
Réunion du 5 octobre 2020.mp3 (26,65 mo)
Réunion-du-2-novembre-2020.mp3 (1,9 mo)
Réunion-du-3-novembre-2020.mp3 (19,98 mo)
Réunion-du-23-novembre-2020.mp3 (1,91 mo)
Réunion du 7
Réunion du 4 mai 2020.mp3 (38,99 mo)
Réunion du 1er juin 2020.mp3 (13,84 mo)
Réunion du 5 octobre 2020.mp3 (26,65 mo)
Réunion-du-2-novembre-2020.mp3 (1,9 mo)
Réunion-du-3-novembre-2020.mp3 (19,98 mo)
Réunion-du-23-novembre-2020.mp3 (1,91 mo)
Réunion du 7 décembre 2020.mp3 (17,71 mo)
Réunion du 16 décembre 2020 budget.mp3 (7,72 mo)
Réunion du 11 janvier 2021.mp3 (18,67 mo)
Réunion du 1er février 2021.mp3 (10,40 mo)
Réunion du 1er mars 2021.mp3 (21,55 mo)
Compte_rendu_de_la_seance_du_15_mars_2021_Municipalite_de_Grosses-Roches.pdf (110,84 ko)
Réunion du 12 avril 2021.mp3 (5,10 mo)
Réunion du 3 mai 2021.mp3 (19,72 mo)
Réunion du 17 mai 2021.mp3 (3,43 mo)
Réunion du 7 juin 2021.mp3 (27,62 mo)
Reunion_du 10 janvier 2022.mp3 (42,77 mo)
Est par les présentes, donné par la soussignée, secrétaire-trésorière de la susdite municipalité QUE :
Lors d’une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches en date du lundi 20 avril 2020 à 19h30 qui sera tenue à huit cl
AVIS PUBLIC
Est par les présentes, donné par la soussignée, secrétaire-trésorière de la susdite municipalité QUE :
Lors d’une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Grosses-Roches en date du lundi 20 avril 2020 à 19h30 qui sera tenue à huit clos par conférence téléphonique, ledit conseil déposera le rapport des vérificateurs pour les états financiers de la municipalité au 31 décembre 2019.
DONNÉ À Grosses-Roches, ce 15e jour d’avril 2020.
_________________________
Linda Imbeault, secrétaire-trésorière
Le rapport financier sera publié sur le site dès qu'il aura été déposé au Conseil.
10 janvier
7
QUE le calendrier ci-après soit adopté relativement à la tenue des séances ordinaires du conseil municipal pour 2022, qui se tiendront le lundi à la salle du Club des 50 ans et Plus au 159, rue Mgr Ross à Grosses-Roches et qui débuteront à 19 h 30 :
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À la suite des événements qui ont eu lieu dans les derniers jours, le préfet, monsieur Denis Santerre, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil de la MRC de La Matanie souhaitent réitérer leur pleine confiance envers la directrice générale, les mem
Matane, le 6 novembre 2019 –
À la suite des événements qui ont eu lieu dans les derniers jours, le préfet, monsieur Denis Santerre, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil de la MRC de La Matanie souhaitent réitérer leur pleine confiance envers la directrice générale, les membres de l’équipe de la direction et les employés de la MRC.
Monsieur Denis Santerre tient à rassurer les citoyens de La Matanie : « Certaines discussions n’ont visiblement pas eu lieu avant cette convocation, ce qui a mené à cette séance extraordinaire. Nous souhaitons rassurer la population, il ne s’agit pas d’un manque de transparence, mais bien de règles de non-divulgation liées aux dossiers de ressources humaines de manière générale. Ces règles sont en place pour protéger l’intégrité et la réputation des personnes.
Après ce malheureux épisode, l’ensemble des membres du Conseil et moi-même tenons à préciser que l’intégrité, le dévouement et la rigueur du travail de madame Line Ross n’ont en aucun cas été remis en question et qu’elle reste à la direction de la MRC. Nous parlons plutôt, dans ce cas-ci, d’une divergence de point de vue quant au développement de la MRC.
Maintenant, nous voulons tous mettre cet épisode derrière nous pour nous recentrer, en cette période de budget, sur la préparation de la future année qui promet d’être riche en défis pour La Matanie. Nous allons travailler, ensemble, à mettre en action notre énoncé de vision stratégique dans le but d’atteindre nos objectifs de développement grâce à la concertation du milieu, de ses instances et des partenaires. »
-30-
Source :
Alice Fanguet
Conseillère aux communications et affaires publiques
MRC de La Matanie
418-562-6734 poste 233
alice.fanguet@lamatanie.ca
Les travaux seront exécutés par la compagnie Les Entreprises d'Auteuil et Fils.
La circulation sera détournée sauf pour
Veuillez prendre note que la municipalité fera faire des travaux de remplacement de conduites à partir du magasin général jusqu'au pont à côté de l'école.
Les travaux seront exécutés par la compagnie Les Entreprises d'Auteuil et Fils.
La circulation sera détournée sauf pour les résidents de la rue d ela Mer qui pourront circuler avec un accès.
AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC
Projet : Remplacement d’égout sanitaire et pluvial –
Tronçons I020 et I044 # 53-2-08015-19-03
Propriétaire : Municipalité de Grosses-Roches 122, rue de la Mer, C.P. 69
MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES
AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC
Projet : Remplacement d’égout sanitaire et pluvial –
Tronçons I020 et I044 # 53-2-08015-19-03
Propriétaire : Municipalité de Grosses-Roches 122, rue de la Mer, C.P. 69 Grosses-Roches (Québec) G0J 1K0
Ingénieur : Fédération Québécoise des Municipalités Ingénierie et Infrastructures 1134, Grande-Allée Ouest, RC-01 Québec (Québec) G1S 1E5
La municipalité de Grosses-Roches, propriétaire, désire obtenir des soumissions sous enveloppe scellée pour retenir les services d’un entrepreneur général en vue d’effectuer des travaux de remplacement d’égout sanitaire et pluvial (tronçon I020 et I044) à Grosses- Roches.
Ces travaux devront répondre aux exigences techniques mentionnées au devis technique et aux plans du présent cahier des charges, sous réserve de toutes normes ou exigences prescrites par les lois ou règlements en vigueur.
Les soumissions devront être valides pour une période de 90 jours à compter de la date d’ouverture des soumissions. Les soumissions seront reçues le ou avant le 24 septembre 2019, 11 h, à l’édifice du bureau municipal de la municipalité de Grosses-Roches au 122, rue de la Mer, C.P. 69, Grosses- Roches (Québec) G0J 1K0. Les soumissions devront être acheminées sous enveloppe scellée et portant la mention « Soumission – Travaux de remplacement d’égout sanitaire et pluvial – Tronçons I020 et I044 » ainsi que le nom du soumissionnaire.
Pour être recevables, les soumissions devront rencontrer les exigences établies au cahier des charges et être retournées à la Municipalité dûment complétées. Aucune modification ne doit être effectuée au formulaire officiel de soumission et ses annexes. Les soumissions, en deux exemplaires, doivent être dactylographiées, sauf les signatures et les initiales.
La Municipalité ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues dans le cadre du présent appel d’offres.
1. DISPONIBILITÉ DES DOCUMENTS : Toute personne ou toute société doivent se procurer les documents d’appel d’offres et devis par le biais du système électronique d’appels d’offres (SEAO) à l’adresse suivante : https://www.seao.ca/index.aspx.
2 GARANTIE Toute soumission devra être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total de la soumission excluant toutes les taxes applicables, valide pour une période de 90 jours de la date d’ouverture des soumissions, sous forme de chèque visé, de lettre de garantie irrévocable ou de cautionnement de soumission émis par une institution financière qui est un assureur détenant un permis émis conformément à la Loi sur les assurances (L.R.Q., c. A-32) l’autorisant à pratiquer l’assurance cautionnement, une société de fiducie titulaire d’un permis délivré en vertu de la Loi sur les sociétés de fiducie et les sociétés d’épargne (L.R.Q., c. S29.01), une coopérative de services financiers visée par la Loi sur les coopératives de services financiers (L.R.Q., c. C67.3) ou une banque au sens de la Loi sur les banques (L.C., 1991, c. 46), sans quoi la soumission sera automatiquement rejetée.
3. SOUMISSIONNAIRE Seules sont autorisées à soumissionner les personnes, sociétés, compagnies ou corporations ayant un établissement au Québec.
4. PRÉPARATION DES SOUMISSIONS Les soumissions pour les travaux de remplacement d’égout sanitaire et pluvial – tronçon I020 et I044 à Grosses-Roches devront être dactylographiées, sauf les signatures et les initiales, en deux exemplaires sur les formulaires disponibles sur le site SEAO.
5. ENVOI DES SOUMISSIONS Toute soumission devra être adressée à l’attention de : Madame Linda Imbeault, directrice générale Municipalité de Grosses-Roches 122, rue de la Mer, C.P. 69 Grosses-Roches (Québec) G0J 1K0
Toute soumission doit parvenir à la Municipalité jusqu’à 11 h le 24e jour de septembre 2019.
6. OUVERTURE DES SOUMISSIONS Les soumissions seront ouvertes publiquement mardi, le 24 septembre 2019 à 11 h 05 au bureau municipal de Grosses-Roches au 122, rue de la Mer, C.P. 69, Grosses-Roches (Québec) G0J 1K0.
Donné à Grosses-Roches, ce 9e jour de septembre 2019.
Linda Imbeault. g.m.a.
Directrice générale
Secrétaire-trésorière
d'éthique et de déontologie
des employés municipaux.pdf (332,99 ko)
familiale municipale
de Grosses-Roches.pdf (979,23 ko)
avec ou sans modification.
Reglement_numero_332_Code_dethique_des_elus.pdf (293,25 ko)
Après chaque élection le Conseil municipal doit adopter un nouveau Code d'étique
avec ou sans modification.
Monsieur Dominique Ouellet, conseiller au siège # 1
Monsieur Sylvain Tremblay, conseiller au siège # 2
Madame Sonia Bérubé, conseillère au siège # 3
Monsieur Serge Leblanc, conseiller au siège # 4
Madame Nicole Côté, conseillère au
Madame Victoire Marin, mairesse
Monsieur Dominique Ouellet, conseiller au siège # 1
Monsieur Sylvain Tremblay, conseiller au siège # 2
Madame Sonia Bérubé, conseillère au siège # 3
Monsieur Serge Leblanc, conseiller au siège # 4
Madame Nicole Côté, conseillère au siège # 5
Monsieur Carol Fournier, conseiller au siège # 6
Poste de maire :
Madame Victoire Marin 128 votes
Madame Pâquerette Coulombe 122 votes
et déclare que Victoire Marin a obtenu 6 votes de majorité.
Poste de conseiller au siège # 4 :
Monsieur Serge Leblanc 142 votes
Monsie
Résultat du recensement des votes :
Poste de maire :
Madame Victoire Marin 128 votes
Madame Pâquerette Coulombe 122 votes
et déclare que Victoire Marin a obtenu 6 votes de majorité.
Poste de conseiller au siège # 4 :
Monsieur Serge Leblanc 142 votes
Monsieur Jean-Yves St-Louis 107 votes
et déclare que Serge Leblanc a obtenu 35 votes de majorité.
Les autres élus ont tous été élus sans opposition.
Linda Imbeault, présidente d'élection
Voir l'avis public d'élection
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec Monsieur Dany Bouchard, dChef de division au 418 562-6734 poste 326
Le service incendie de la MRC de La Matanie cherche des pompiers volontaires pour la municipalité de Grosses-Roches.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec Monsieur Dany Bouchard, dChef de division au 418 562-6734 poste 326
