Licence de chien

Un règlement prévoit l’obligation d’obtenir une licence pour les animaux de compagnie. Le nombre de chiens par unité de logement est fixé à 3 maximums. Veuillez-vous procurer la médaille de votre animal au bureau municipal le plus tôt possible en début d’année pour les nouveaux arrivants, les autres vous conservez la même médaille et elle vous sera facturé automatique à chaque année sur votre compte de taxes municipal. Une amende est prévue si vous ne respectez pas le règlement. Coût de la licence 10 $

Sécurité publique

La division police

Nous sommes desservis par le service de la Sûreté du Québec. Les policiers doivent faire respecter les lois et les règlements municipaux et offrir assistance aux citoyens qui en ont besoin.

Système d'alarme

Vous devez obtenir un permis lors de l’installation d’un système d’alarme. Des amendes sont prévues pour les fausses alertes.

La division incendie

Nous faisons partie depuis le 1er janvier 2006 du Service Incendie de la MRC de Matane avec 7 autres municipalités. Le but de cette démarche est de permettre aux municipalités d’avoir le plus d’effectifs possible lors d’une intervention pour combattre un incendie.

L’hiver le feu de cheminée est le plus fréquent, voyez à nettoyer votre cheminée au moins une fois par année ou plus selon l’usage que vous en faites. N’oubliez pas de vérifier et remplacer la pile de votre détecteur de fumée, 1 ou 2 fois par année. 

Feux à ciel ouvert

Nous désirons rappeler la population que toute personne procédant à l’allumage d’un feu à ciel ouvert doit préalablement obtenir un permis de brûlage. Celui-ci est gratuit, valable pour une période de deux semaines maximum et doit être demandé au bureau administratif du service régional de sécurité incendie, aux jours et heures d’ouverture.

Aucun permis n’est requis pour l’utilisation d’un poêle à briquette ou charbon de bois ou barbecue au gaz ou pour un feu dans tout foyer extérieur lorsqu’il est pourvu d’un capuchon pare-étincelles placé au sommet du tuyau d’évacuation.

Pour éviter la perte de contrôle d’un brûlage, voici quelques consignes à respecter :

  • Choisir un endroit loin des bâtiments et fils électriques ;
  • Dégager le sol de toute matière inflammable ;
  • Faire un petit amoncellement ;
  • S’assurer d’avoir de l’eau et des outils manuels (pelle, râteau) à proximité du site ;
  • S’abstenir s’il y a du vent ;
  • N’allumez qu’un seul amas à la fois ;
  • Assurer une surveillance constante ;
  • Bien éteindre le feu avant de quitter les lieux.

Pour assurer la qualité de notre atmosphère, le ministère de l’Environnement vous demande de ne brûler que des matières premières, c’est-à-dire des bûches d’arbres, branches, feuilles mortes, etc. Tous matériaux provenant d’une industrie ou d’une entreprise (incluant les planches non peinturées ou créosotées) ne peuvent être brûlés à ciel ouvert.

Il est important de noter que, dans tous les cas, il est interdit de causer des nuisances au voisinage par la fumée ou les odeurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet au 418-562-6734

Source :           Steve Lavoie, Tpi

                        Chef division Prévention

Service régional de sécurité incendie

                        MRC de La Matanie