Le 5 mars 1874, fut fondée une commission scolaire à Grosses-Roches. Ses membres étaient messieurs Paul Ross, président, Joseph Langlois et Louis Savard.
L’éducation des familles avait su d’abord trouver une large place aux foyers des défricheurs. Ces vaillants pionniers se faisaient un devoir, au début de la paroisse, de faire instruire leurs enfants autant qu’ils le pouvaient et, malgré leur extrême pauvreté, consentaient à débourser 60.00 $ à 70.00 $ par année, salaire moyen d’une institutrice vers la fin du XIX siècle.
En 1901, une nouvelle école fut construite pour remplacer l’ancienne devenue trop petite.
En 1949 fut construite une école centrale et en 1951 elle fut transformée en couvent et gérée par les Sœurs de N.D. du St-Rosaire.
À l’ouverture des classes, en septembre 1951, mesdames Marie-Anne Quinn et Gertrude Imbeault enseignent aux plus jeunes élèves tandis que les autres degrés sont confiés aux sœurs du couvent.
La Commission scolaire apporte son aide aux personnels enseignants. En 1969, on regroupera St-Adelme, St-Jean-de-Cherbourg et Grosses-Roches à la Commission scolaire. Un paroissien, d’une de ces trois paroisses, est élu par mode de suffrage pour nous représenté àla Commission scolaire de Matane.
En 1971, un Comité de Parents est mis sur pied. Plus tard, il portera le nom de Comité d’École.
En 1981, un Comité de Maintien d’école prend forme. Ces deux derniers comités sont sous la présidence de Mme Victoire Marin aidée dans son travail de parents d’enfants fréquentant l’école Mgr Ross.
Monsieur Jean-Marie Tremblay siège à titre de commissaire à la table dela Commission scolaire de Matane. Mme Marin représente à la même table et à l'exécutif les parents de la Commission scolaire de Matane niveau primaire.
Toutes ces personnes veillent attentivement au progrès des écoliers et à leur bien-être durant plusieurs années.
Il reste à espérer très fort malgré la diminution de la clientèle quelle demeure ouverte encore très longtemps, car une école est un noyau très important pour la survie d’une petite municipalité.